Rédiger et diffuser une newsletter via WordPress

  1. Production

 

Ils l’utilisent, c’est la rubrique d’échange de bonnes pratiques de la communauté OSINUM et OSINUM Territoires. 

 

 

C’est encore la chargée de contenus qui vous parle, mais cette fois-ci de l’outil newsletter ! Je vous explique comment je procède, sous forme de tuto rédigé.

 

Pratique, mon outil newsletter est intégré à mon wordpress, je reste ainsi sur le même back office.

 

Dans la colonne de gauche, je clique sur Newsletter.

 

Un petit menu se déroule, et je clique de nouveau sur « newsletters ».

 

Ma page dédiée s’affiche, c’est là que je pourrai retrouver toutes mes newsletters à la suite. C’est ma page d’accueil en quelques sortes.

Je clique, en haut à gauche, sur « Nouvelle newsletter ». Je passe au vous parce que ça va être à vous de jouer 😉

 

À droite de votre page blanche se trouvent tous les blocs dont vous allez avoir besoin pour mettre en page votre news.

 

On vous propose un bloc Text / Vidéo / Giphy (pour mettre des gif) / Liste etc etc.

 

Cliquez sur celui qui vous intéresse, par exemple Texte, et faites-le glisser sur la page blanche.

 

Le bloc est inséré. Cliquez maintenant sur le pictogramme « Edit » en haut à droite du bloc. Vous pouvez copier ou modifier votre texte dans la colonne de droite, qui a ouvert une fenêtre de traitement de texte.

 

Petit conseil : écrivez votre texte sur votre logiciel de traitement de texte avant et enregistrez-le de façon à ne pas perdre vos écrits sur la page de la newsletter. Cette page peut sauter, se déconnecter, ou vous faire perdre tout ce que vous aviez écrit à la moindre mauvaise manip’.

 

Où j’en étais moi ? Ah oui ! Vous allez donc faire un bon vieux copier-coller de votre texte Open Office sur la page news, dans le bloc texte que vous avez ouvert.

 

Quand la police et l’espacement des phrases vous plaisent (vous voyez tout s’afficher à gauche en prévisualisation), cliquer sur « Appliquer » en haut à droite.

 

Maintenant, cliquez sur « Enregistrer » en bas, à droite, pour sauvegarder ce que vous venez de faire.

 

Ne jamais cliquer sur Enregistrer avant Appliquer, vous perdrez toutes vos dernières actions !

Toujours cliquer sur Appliquer en premier, puis sur Enregistrer.

 

Votre premier bloc est rempli, admettons que vous voulez insérer une vidéo à la suite.

 

Cliquez sur Vidéo, et dans la fenêtre de droite, copiez votre URL. Tadam, la vidéo s’affiche à la suite de votre paragraphe. Si vous voulez mettre une image, cliquez sur Gallery, et allez la chercher dans la galerie de votre site, soit vous la téléversez directement.

 

Vous pouvez aussi cloner des blocs si vous êtes amené à reproduire le même type de paragraphes. Cliquez sur Clone, en haut à droite du bloc que vous souhaitez dupliquer, puis, pour le modifier, cliquer sur Edit et modifiez dans la fenêtre qui s’ouvre à droite.

 

Autre manière de faire une newsletter :

 

Vous pouvez écrire votre news au préalable dans un Article de votre WordPress. (voir la fiche Publier un article sur WordPress)

 

Quand vous êtes sur votre page newsletter, cliquez sur le bloc nommé « Single Post ».

 

Là, dans la fenêtre de droite, on vous demande de choisir dans « Post » quel article vous souhaitez afficher. Cliquez sur le bon titre et hop, votre news s’affiche toute faite !

 

Et si votre news consiste à reprendre tout simplement les contenus publiés sur le site, alors cliquez sur le bloc nommé « Blog Posts », et choisissez dans la fenêtre de droite si vous souhaitez avoir une colonne ou plusieurs, bref, habillez la page à votre guise en suivant les suggestions.

 

La newsletter est terminée. Vous avez bien cliqué sur Appliquer à chaque fois et tout est bien enregistré.

 

Vous voyez votre news s’afficher sur la partie gauche de votre écran : elle est nickel.

 

Cliquez sur Suivant, en bas à droite.

 

Vous renseignez à quelle liste vous souhaitez envoyer cette newsletter (voir fiche « Création d’une liste d’abonnés pour une newsletter sur WordPress »).

 

Si vous voulez l’envoyer sur-le-champ, cliquez sur Expédier maintenant.

 

Si vous souhaitez programmer l’envoi, cliquez sur Schedule et choisissez à quel moment votre news doit partir.

 

Quand vous aurez une nouvelle news à faire, probablement le mois prochain, vous pouvez dupliquer la précédente quand vous arrivez sur votre page d’accueil de news. Vous cochez votre news à gauche, et vous cliquez sur le bouton Dupliquer (image de deux feuilles superposées) à droite. Vous pouvez ensuite modifier votre doublon, tout en gardant le modèle réalisé précédemment.

 

Bon travail !