Publier un article sur WordPress

  1. Production

Ils l’utilisent, c’est la rubrique d’échange de bonnes pratiques de la communauté OSINUM et OSINUM Territoires. 

 

En tant que chargée de contenus, j’utilise WordPress au quotidien, c’est un de mes principaux outils.

 

Voilà la méthode de base que je conseille pour publier un article sur WordPress :

 

1 ) J’écris d’abord mon contenu sur un logiciel de traitement de texte simple (LibreOffice en l’occurrence) et je conseille à tout le monde de faire ça pour plus de sécurité / de sérénité. Si vous tentez d’écrire directement sur la page « Article » de votre WordPress, en ligne donc, bien qu’il y ait souvent des sauvegardes automatiques, il peut arriver que la connexion coupe et vous fasse perdre tout ce que vous venez d’écrire ! Donc avant d’utiliser WordPress, utiliser LibreOffice. On y rédige proprement son contenu.

  •  

 

 

2 ) Se connecter à son WordPress.

  •  

 

3 ) Dans la colonne de gauche, cliquer sur « Articles » puis sur « Ajouter ». Vous arrivez dans votre page blanche.

 

4 ) Écrivez votre titre là où c’est écrit « saisissez le titre ».

 

5 ) Allez chercher votre texte écrit sur LibreOffice. Vous sélectionnez tout pour copier le texte dans son intégralité. Revenez sur votre page article dans WordPress et en-dessous du titre que vous avez écrit, collez votre texte.

 

6 ) Pour changer l’ordre des paragraphes, ajouter des images ou des vidéos, suivez les pictogrammes et ce que vous proposent les menus, tout est très intuitifs et bien expliqué, de manière à ce que tout le monde puisse publier des contenus.

 

7 ) Pensez bien à cocher dans quelle catégorie doit apparaître votre article. C’est à faire dans la colonne de droite, en cliquant sur « Catégories ».

 

8 ) Une fois que vous avez peaufiné votre mise en page, mis votre catégorie, (vérifier les fautes d’orthographe qui traînent..!) vous pouvez cliquer sur « Prévisualiser », en haut à droite. Cela vous permet de voir exactement à quoi va ressembler la page de votre article après publication. Si vous voyez des couacs, vous pouvez les corriger à temps, avant publication.

 

9 ) Quand tout est bon pour vous, cliquez sur publier. Tadam, votre contenu est diffusé.