Pourquoi j’utilise Shaarli

  1. Partage

Ils l’utilisent, c’est la rubrique d’échange de bonnes pratiques de la communauté OSINUM et OSINUM Territoires. 

En tant que chargée de contenus, je fais beaucoup de veille sur toutes sortes de sujets.

Je passe des heures à lire quantité d’articles sur le web, qui peuvent être issus de sources que je ne connais pas ou bien dater d’une ou plusieurs années. Bref, pas toujours facile de les retrouver. D’autant que souvent, j’ai une idée de sujet, ou une grande thématique qui m’intéresse, mais je ne vais pas forcément écrire dessus tout de suite. Cela peut prendre des mois ou des années. Tout ça pour vous dire que j’ai besoin de stocker, d’archiver tous ces articles utiles, pertinents ou originaux, qui me serviront un jour.

Pour ça, j’utilise Shaarli.

Très simple à utiliser, Shaarli me permet de déposer tous les liens des articles au même endroit. Ça crée une case dédiée à l’article archivé, dans laquelle je peux écrire un petit résumé par exemple, ou bien ajouter d’autres articles sur le même thème afin de les avoir tous dans la même case. Je peux étiqueter mon lien, personnellement, je crée des étiquettes qui servent de catégories type « écologie » « low tech » « culture » « surveillance » etc. Grâce à ce système d’étiquetage, je clique sur « écologie », je vois une dizaine d’articles avec leurs résumés qui s’enchaînent. J’ai sous la main un dossier documentaire pour commencer un nouveau sujet sur ce thème et l’enrichir.

On peut l’utiliser comme pense-bête, bloc note, et se créer autant de catégorie que l’on veut, des sérieuses et professionnelles comme des perso type « images cool » ou « artistes à écouter plus tard ».

J’oubliais ! On peut décider de rendre sa veille Shaarli visible par les autres utilisateurs ou pas. Il suffit de cliquer sur Privé à la fin, ou de ne rien faire, les contenus seront publiques par défaut. Ça peut donc être très pratique si on travaille à plusieurs sur un projet, pour déposer et partager les documents trouvés.

Marche à suivre :

je lis un article bien

je copie le lien

je clique sur mon raccourci shaarli

je clique sur share

je colle mon lien

j’écris une phrase ou deux

j’étiquette mon lien je clique privé ou pas